Historique

D'où venons nous…

D'abord une rencontre :
Création de l'équipe du Hesby en mai 1992 grâce à Stéphane Cornet, qui avait fait partie du Club de Rugby de Huy (dissout une dizaine d'années plus tôt), Jean-Paul Wierts, prof de gym, et Bob Devrisse, ex-joueur de première division nationale au Rugby Coq-Mosan puis joueur-entraineur au R.C. Visé.

La première saison :
Constituée uniquement d'entrainements et de quelques matchs amicaux qui se déroulent à Fize-Fontaine, sur le terrain de foot local.

Le "Hesby":
En référence à la Hesbaye, plus représentatif d'une région que d'une localité.

La rentrée officielle :
La saison 93-94 est la première officielle, le Hesby Rugby Club s'y inscrit en championnat de division 4. Elle est dite "expérimentale" et elle voit le groupe s'étoffer par la venue de garçons comme les frères Evrard, Jean-Marc De Bie, Pascal Fraiture, Benoit Van hove, Tanguy Van Ackere, Jean-Claude Louwette, Philippe Jeunehomme, Thierry Williquet,…
Si les résultats sont souvent négatifs au niveau des scores, l'envie et surtout l'esprit, font qu'il sera décidé de poursuivre l'aventure.

L'aventure se poursuit :
Les saisons se suivent et le Hesby Rugby Club accueille des garçons venus de la région visétoise comme O. Toussaint, Jean-Marc Gillet, Vincent Aussems, D. Schreurs et même J. Delsupexhe, joueur de première division nationale à Visé et troisième ligne internationale.

Le fait historique…
Lors d'une saison, pour des raisons de calendrier, la Fédération Belge de Rugby créera un championnat avec 5 divisions dans lequel le H.R.C. évolue en cinquième division et remporte le titre de "Champion de Belgique de cinquème division". Fait historique car la formule est abandonnée après une saison et le H.R.C. est donc le seul club à avoir remporté ce titre dans l'histoire du rugby belge !

L'installation à Huy
Le groupe évoluera en quatrième division et se verra proposer les installations du Mont-Falise à Huy, qu'il partagera avec le club de base-ball local.
Très vite, le H.R.H. attire des gars plus locaux et le club de base-ball déménage. La ville de Huy commence à s'intéresser au rugby. Les installations sont alors rénovées et le club devient le Hesby Rugby Huy.

Et aujourd'hui ?
Le club s'est installé à Gives, dans les anciennes installations du club de football local. L'équipe fanion a été sacrée championne de régionale 3 cette saison 2013-14. Elle évoluera en 2ème régionale l'an prochain.
L'école des jeunes a connu un beau développement. Avec pas moins de 5 équipes inscrites l'an prochain, le Hesby Rugby Huy fera encore un pas en avant. Un fait remarquable est que pour la première fois, le club inscrira une équipe féminine.
Le club collabore avec les écoles de Huy et alentours et offre, notamment via la Ville de Huy, de nombreuses possibilités d'initiations lors d'évènement divers.
Le développement du Hesby Rugby Huy via ses joueurs, la jeunesse et l'ambition du comité laisse à penser que d'autres pas en avant viendront suivre ceux qui ont déjà été faits…